www.outilsloisirs.fr couture et travail du cuir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Question teinture

2 participants

Aller en bas

Question teinture Empty Question teinture

Message  harx Jeu 17 Déc - 14:26

Bonjour à tous.

Je me suis lancer depuis peu dans la conception d'objets ou accessoires en cuir pour la reconstitution historique (medievale).
J'ai encore quelques soucis en ce qui concerne la teinte de mon cuir.
Doit-on diluer la teinture pour en aténuer la couleur? Comment, dans l'idéal, doit-on l'appliquer?
En gros, comment faites vous pour un rendu sympa? De plus doit-on utiliser de la teinture? Du cirage? Autre?

Merci pour vos réponses

harx

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 53
Localisation : Fressines

http://www.compagnie-phoenix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question teinture Empty Re: Question teinture

Message  Anargael Lun 21 Déc - 21:04

Tout dépend des effets que tu souhaites et de la marque de teinture utilisée. Perso, je ne travaille quasi qu'avec la marque "Grison". Je dilue parfois certaines teintes (à l'eau distillée car l'eau de ville est trop calcaire et laisse des traces) et en utilisent d'autres "pures".

Pour ce qui est des méthodes de teinte, j'ai utilisé le pinceau large, le rouleau (à vernir, poils fins), l'éponge (en différents grains mais toujours de l'éponge naturel), le chiffon... et même le pistolet ou l'aérographe... chacun donnera son petit effet. Les effets les plus unis s'obtiennent au chiffon et au rouleau. L'éponge donnera un effet marbré par exemple, le pinceau pourra renforcer certaines zones et donner un aspect plus ancien. L'aérographe ou le pistolet permettront des effets d'ombrage et un petit effet moucheté.

Tout est question de goût mais dépendra aussi de l'objet confectionné, le mieux est de procéder à quelques essais sur des chutes de cuir afin de trouver l'effet mais surtout la méthode d'application qui te convient.

Pour la teinte il faut généralement humidifier le cuir afin d'obtenir une bonne application uniforme, plus un cuir est détrempé et moins il se gorgera de teinture (ce qui donnera souvent une teinte plus claire). Il faut aussi savoir qu'une peau n'est jamais égale à une autre, même si le procédé de tannage appliqué est identique pour deux peaux, elle réagiront différemment... même au sein d'une même peau on pourra avoir des réactions différentes. Les peaux ayant subi un tannage végétal se teinteront assez facilement, les peaux tannées chimiquement seront parfois récalcitrantes et demanderont parfois plusieurs applications pour obtenir le résultat voulu. Le tout est donc de garder à l'esprit de procéder à un petit test de teinte préalable et d'y aller avec une certaine prudence, on peut foncer une teinte trop claire mais il est quasi impossible d'éclaircir une teinte trop foncée (du moins à ma connaissance pas sans abimer le support en cuir).

Pour le lustrage final, j'utilise la cire d'abeille naturel (qui offre en plus une très bonne protection au cuir contre l'humidité tout en donnant du brillant), un petit passage au cirage incolore a aussi son utilité et son efficacité mais il convient de l'appliquer correctement. Que ce soit cirage ou cire, on fera ramollir l'un comme l'autre sur un radiateur ou au bain marie par exemple (le cire ou le cirage fondu pénètre mieux dans le cuir, en refroidissant, il bouchera les pores et conférera ainsi au cuir une bonne résistance à l'humidité tout en conservant la souplesse. Le brillant final sera également meilleur).
Anargael
Anargael

Messages : 20
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 49
Localisation : Liège - Belgique

http://www.nox-rhea.org/arkham

Revenir en haut Aller en bas

Question teinture Empty Re: Question teinture

Message  harx Mar 22 Déc - 8:21

Merci anargael pour toutes ces précisions.
Je pense que le fait de ne pas humidifier mon cuir avant de le teindre à du être à l'origine de mes semi-échecs Smile
Je vais essayer d'appliquer ces techniques sur mes escarcelles médiévales, mes fourreaux et baudrier.

Pour le moment, le meilleur résultat je l'avais obtenu en applicant de l'huile d'olive sur mon cuir tanné végétal... cela donne une teinte agréable je trouve, amis si la technique peut paraitre originale Rolling Eyes

harx

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 53
Localisation : Fressines

http://www.compagnie-phoenix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question teinture Empty Re: Question teinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum