www.outilsloisirs.fr couture et travail du cuir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Manche de couteau en cuir

3 participants

Aller en bas

Manche de couteau en cuir Empty Manche de couteau en cuir

Message  robert Sam 30 Jan - 11:02

appel à la cantonade,

bjr
je désire faire un manche de couteau en rondelles de cuir empilées, ok, je sais comment faire mais dois je procéder avec des rondelles de cuir brut(sec) ou avec des rondelles déjà imprégnées (graisse, huile ou autre), la tenue dans le temps en dépend, (scagel, bill de son prénom imprégnait le cuir de ses manches de couteaux( quequ'un à-til un tuyau là dessus
syl robert

robert

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 68
Localisation : LIBOURNE(entre st emilion/pomerol/fronsac

Revenir en haut Aller en bas

Manche de couteau en cuir Empty Re: Manche de couteau en cuir

Message  Anargael Ven 12 Mar - 14:12

Là je dois reconnaitre que je n'ai encore jamais tenté de faire un manche en cuir. Dans ma vision des choses, je le réaliserai plutôt avec un cuir recuit/bouilli à l'huile, histoire de limiter tout jeu éventuel du manche par la suite. Je peux toujours me renseigner auprès d'un ami artisan coutelier mais c'est sans certitude aucune qu'il puisse me donner des infos sur le sujet.
Anargael
Anargael

Messages : 20
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 49
Localisation : Liège - Belgique

http://www.nox-rhea.org/arkham

Revenir en haut Aller en bas

Manche de couteau en cuir Empty Re: Manche de couteau en cuir

Message  robert Dim 14 Mar - 18:55

Anargael a écrit:Là je dois reconnaitre que je n'ai encore jamais tenté de faire un manche en cuir. Dans ma vision des choses, je le réaliserai plutôt avec un cuir recuit/bouilli à l'huile, histoire de limiter tout jeu éventuel du manche par la suite. Je peux toujours me renseigner auprès d'un ami artisan coutelier mais c'est sans certitude aucune qu'il puisse me donner des infos sur le sujet.

merci frère sellier, entre temps j'ai trouvé une méthode de fabrication, avec cuir végétal naturel brut(4/4.5mm), lesd recommandations : bien ajuster le trou des rondelles, respecter leur ordre d'empilage (les numéroter ?)coller à la colle (epoxy bi-composants)en évitant de trop en mettre pour éviter tout débordement, presser fortement, mais sans excès(2 à 3 épaisseurs de cuir),après séchage, poncer, pour former le manche (pas grave si le cuir chauffe un peu et noircit, celà n'es pas profond), graisser (graisse fine pour le cuir, peu importe la marque, mais de qualité et nourrissante) une 1/2 h après poncer(cette étape doit être reproduite à chaque fois que l'on change de grosseur de papier, 240, 400, 800,.1000/1200, etc on peut aller plus fin, tout dépend de la finition voulue) après enduit à la cire d'abeille, et polissage avec buffer.
quant à la méthode par rondelles trempées à l'huile, je pense que celà se vaut mais teinte d'entrée le cuir de façon définitive, affaire de goût
syl

robert

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 68
Localisation : LIBOURNE(entre st emilion/pomerol/fronsac

Revenir en haut Aller en bas

Manche de couteau en cuir Empty Re: Manche de couteau en cuir

Message  caro Jeu 21 Oct - 1:19

Bonsoir

Petite précision en passant , l'appellation de cuir bouilli ne veux pas dire texto que l'on fait bouillir le cuir , un cuir que l'on trempe ou fait chauffer au delà d'une trentaines de degrés est dit "mort" , il est fichu .
Le cuir "bouilli" comme on le faisait au moyen âge pour certain étuis était trempé dans une mixture à base de gélatine portée une trentaine de degrés pas plus , ce faisant , il se crée des bulles ( par ailleurs même en passant un cuir sous l'eau froide , il s'en dégage ) d'où l'on suppose cette appellation de cuir "bouilli "

Il en va de même pour un cuir que l'on tremperai dans une autre substance bien entendu Wink

Je me suis déjà amusée à faire quelques essais de cuir "bouilli" pour un manche de coupe papier en bois ainsi qu'un étuis de couteau et un pot à crayon , il y a une forte rétractation du cuir au niveau des jointures ( parures ) et ça colle bien après les doigts , moins bien cuir à cuir , lol , bref , c'est pas encore ça et même si c'est très résistant , faire un manche avec un support dessous et le gainer oui , mais sans support , je ne suis pas convaincue , ou alors avec un cuir très épais . Ah oui , ça fonce le cuir également , ce qui n'est pas in-intéressant niveau patine 'vieillie' , perso , j'adore !
un exemple avec le pot à crayon et une petite précision qui me revient , pour le repoussage , il faut faire très vite , on trempe le cuir , le pare au niveau des jointures et on repousse le décor sur son support , le plus difficile c'est qu'il faut un cuir très fin pour tout ce qui est gainage comme ici .

Manche de couteau en cuir Pot_c_10
Bon courage pour la suite
Caro
caro
caro

Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 56
Localisation : Vallée de la Meuse

http://www.ecologicreation.com

Revenir en haut Aller en bas

Manche de couteau en cuir Empty Re: Manche de couteau en cuir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum