Un tuto en réponse !
5 participants
Page 1 sur 1
Un tuto en réponse !
Abusivement privé du Net depuis plus d'un mois, je n'ai pris connaissance de mes mp et nouveaux sujets qu'hier soir, voilà la raison de mon silence.
Et donc, en réponse aux questions posées par Are-morica dans le sujet "Plantes grimpantes", je poste ceci.
C'est ainsi que je procède, la plupart du temps.
Un ami me suggère un motif pour lui réaliser un étui...
Ne voulant pas le priver de son superbe étui en if, je fabrique donc un nouvel étui-bois au plus près de la forne du couteau.
Je trace et découpe un patron plus ou moins grossier.
Et donc, en réponse aux questions posées par Are-morica dans le sujet "Plantes grimpantes", je poste ceci.
C'est ainsi que je procède, la plupart du temps.
Un ami me suggère un motif pour lui réaliser un étui...
Ne voulant pas le priver de son superbe étui en if, je fabrique donc un nouvel étui-bois au plus près de la forne du couteau.
Je trace et découpe un patron plus ou moins grossier.
Dernière édition par Avalon le Sam 26 Sep - 10:47, édité 1 fois
Avalon- Messages : 61
Re: Un tuto en réponse !
Je découpe cette forme dans mon cuir, en prenant soin de laisser un peu de gras.
Et, ayant déterminé la ligne médiane de l'étui, je colle légèrement mon étui-bois sur cette ligne.
J'encolle, provisoirement aussi, les bords de l'étui et, à l'aide d'une pince de couvreur-zingueur(?), je réunis lesdits bords. Enfin, après avoir ajusté au plus près de la forme en bois, je passe un coup de lissette vigoureux pour déterminer ma ligne de couture.
Et, ayant déterminé la ligne médiane de l'étui, je colle légèrement mon étui-bois sur cette ligne.
J'encolle, provisoirement aussi, les bords de l'étui et, à l'aide d'une pince de couvreur-zingueur(?), je réunis lesdits bords. Enfin, après avoir ajusté au plus près de la forme en bois, je passe un coup de lissette vigoureux pour déterminer ma ligne de couture.
Dernière édition par Avalon le Sam 26 Sep - 17:27, édité 2 fois
Bonjour Avalon,
Merci beaucoup pour cette réponse sous forme de tuto et le partage de ton savoir faire qui te vient de ton maître Aldo VOSSE.
C'est agréable de partager, comme celui qui reçoit doit aussi chercher sa voie et innover dans la technique.
C'est avec grand plaisir que je retiens ta méthode, je vais maintenant m'appliquer et chercher ma méthode pour fabriquer le sac à main de ma femme, qui attend depuis .....noël dernier çà avance pas vite à la prod. hein!
Mais maintenant que j'ai vu quelques méthodes je vais pouvoir avancer plus vite et éviter les erreurs .
Bonnes création et à bientôt
merci à toi Avalon
Aré-Morica
Merci beaucoup pour cette réponse sous forme de tuto et le partage de ton savoir faire qui te vient de ton maître Aldo VOSSE.
C'est agréable de partager, comme celui qui reçoit doit aussi chercher sa voie et innover dans la technique.
C'est avec grand plaisir que je retiens ta méthode, je vais maintenant m'appliquer et chercher ma méthode pour fabriquer le sac à main de ma femme, qui attend depuis .....noël dernier çà avance pas vite à la prod. hein!
Mais maintenant que j'ai vu quelques méthodes je vais pouvoir avancer plus vite et éviter les erreurs .
Bonnes création et à bientôt
merci à toi Avalon
Aré-Morica
Are-morica- Messages : 17
content de te savoir de retour Avalon ,je me posais des questions sur ton absence .
- Code:
à l'aide d'une pince de couvreur-zingueur(?), je réunis lesdits bords.
Outilsloisirs a écrit:Cet outil est une pince à bec de cannard (lisse ?) bien spécifique au travail du cuir (ou canevas) et non au "zingueur"
- Code:
à l'aide d'une pince de couvreur-zingueur(?), je réunis lesdits bords.
Tu as tout à fait raison mais permets-moi d'insister...
Bien que ce genre de pince dite "à bec de canard" existe effectivement pour le travail du cuir, j'ai moi-même acquis celle-ci, plus "musclée", auprès du patron d'une petite entreprise de couverture-plomberie, à l'instar d'A. Vosse. Elle sert à travailler les plaques de zinc des toitures et les gouttières.
Elle m'a coûté 40€ mais elle en vaut 78 TTC.... et c'est pour cela qu'il vaut mieux se diriger vers celle destinée au cuir si l'on ne peut obtenir les réductions voulues.
Le point d'interrogation ne concernait que l'orthographe du mot "zingueur".
A.
Dernière édition par Avalon le Dim 27 Sep - 22:56, édité 1 fois
Effectivement elle ressemble beaucoup a celle utilisé pour le cuir.
Est elle lisse ?
NB: prix legerement inferieur 72eur chez moi mais a 40 c'est cadeau.
Est elle lisse ?
NB: prix legerement inferieur 72eur chez moi mais a 40 c'est cadeau.
FREMINET a écrit:Superbe étui et très bon tuto
Merci à toi !
A.
Page 1 sur 1