www.outilsloisirs.fr couture et travail du cuir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

fabrication d'un coffret en cuir

3 participants

Aller en bas

fabrication d'un coffret en cuir Empty fabrication d'un coffret en cuir

Message  louve Lun 8 Mar - 13:29

en fait j'aurais besoin d'aide et de conseils.
je souhaitais au depart le faire uniquement en cuir .
ses dimensions : L 42cm, l 34cm et P 10cm.


le cuir est de 3/4mm
question:
est ce que juste le doubler d'une seconde couche de cuir de 4mm le rendra sufisament rigide?
ou vaut il mieux le clouer sur un coffret en bois?

louve

Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un coffret en cuir Empty Re: fabrication d'un coffret en cuir

Message  Outilsloisirs Mer 10 Mar - 19:52

Il vaux mieux faire une ossature bois et coller votre cuir dessus.
Par ex en contreplaqué de 2-3mm afin de rigidifer le tout.
Peut etre d'autres avis vont venir Idea

Outilsloisirs

Messages : 47
Date d'inscription : 07/07/2009

http://www.outilsloisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un coffret en cuir Empty Re: fabrication d'un coffret en cuir

Message  Anargael Ven 12 Mar - 14:37

Je vois plusieurs solutions mais tout dépend du travail que tu comptes faire (repousse sur cuir, pas de repousse etc...)

-Une méthode que j'ai déjà utilisé (et ça fonctionne sur du cuir ayant été repoussé), te procurer des feuilles de gélatine alimentaire, avec cette gélatine tu réalises une toutouille dont la consistance doit se rapprocher de la colle à tapisser et tu badigeonnes le côté croute de ton cuir avec ce mélange dont la t° doit se situer dans les 30° Celsius +-. La gélatine alimentaire contient du collagène qui va se mêler à celui présent naturellement dans le cuir et qui va le rigidifier. Le tout est de conserver ton cuir bien à plat pour éviter qu'il ne se déforme et se recourbe.

-Deuxième méthode, au lieu d'appliquer de la gélatine, tu peux appliquer une fine couche de vitrifiant pour sol ou de la résine epoxy, ça marche aussi mais cela à les mêmes inconvénients que la méthode citée ci-dessus. (testé pour rigidifier des spalières en cuir, ça marche aussi).

-Troisième solution, si tu n'as pas bcp de repoussage,tenter un bouilli pour rigidifier le cuir (ça marche très bien pour des pièces d'armure mais j'ai jamais tenté ça sur une boite en cuir).

-Quatrième solution, appliquer ton cuir sur un support en bois comme déjà suggéré.

Concernant la méthode de la gélatine ou de la résine, voilà une façon de procéder pour des pièces qui doivent rester plates :
1) tu réalises ton repoussage, si tu dois en réaliser un, et tu laisses parfaitement sécher ton cuir.
2) tu te procures une plaque en verre et une plaque en bois aux dimensions plus grandes que les pièces de cuir de ta boite.
3) tu prends la plaque en verre et tu l'enduis de cire d'abeille ou de vaseline (le but étant que la résine ne puisse pas accrocher du tout sur le verre).
4) tu réalises ta mixture de gélatine ou de résine et tu en enduis une de tes pièces de cuir.
5) tu poses ta pièce sur la plaque de verre, côté enduit sur le côté cire cela va s'en dire, tu couvres ta pièce avec la plaque de bois et tu y appliques un poids léger juste pour maintenir ton cuir plat sans endommager ton motif.
6) tu laisses parfaitement sécher (min 24h) et tu décolles le tout.
7) il est préférable de teinter ton cuir AVANT et surtout ne pas forcer sur la mixture au risque que cela se marque côté fleur.

Si ça peut t'aider, bha tant mieux, sinon je n'ai pas d'autres idées pour le moment Sad
Anargael
Anargael

Messages : 20
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 49
Localisation : Liège - Belgique

http://www.nox-rhea.org/arkham

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un coffret en cuir Empty Re: fabrication d'un coffret en cuir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum